Les plombs de cheville

Si l'importance d'un lestage de qualité n'échappe à aucun plongeur, en revanche, l'utilisation de plombs de cheville ne fait pas toujours consensus...

           

 

Les lests de cheville ont un poids variable, en général de 250 à 500 g chacun (ils existent aussi en 750 et 1000 g). Ils sont soit rigides, soit composés de grenailles. Comme leur nom l'indique, le plongeur en fixe un autour de chaque cheville au moyen d'une boucle ou d'un scratch, en complément des autres moyens de lestage (ceinture, poches ou baudrier).

 

L'un des objectifs est d'éviter que les jambes remontent lors de la plongée, en particulier lorsqu'on porte un vêtement sec, ou en apnée ou en chasse sous-marine. Parfois, ils sont utilisés pour compenser la flottabilité des botillons néoprène (ex : 7 mm) ou des palmes. Enfin, certains y recourent pour aider à se stabiliser aux paliers.

 

Pour certains plongeurs, les lests de cheville seraient indispensables. Ils permettraient de répartir le lestage sur l'ensemble du corps et, à sec, ils soulageraient donc la colonne lombaire. De plus, ils préviendraient la remontée tête en bas avec un vêtement étanche. Enfin, avec des plombs de cheville, le palmage serait plus silencieux. 

 

Pour d'autres, ce serait des accessoires inutiles, d'un autre âge, qui alourdiraient le plongeur sans l'équilibrer et sans lui garantir une meilleure flottabilité, tout en gênant un palmage respectueux de l'environnement. Bref : "pour des plongeurs qui ne savent pas plonger" entend-on parfois...

 

Portez-vous des lests de cheville ? Dans votre entourage, des plongeurs en mettent-ils ? Partagez votre expérience!

 

(photo: liveabout.com)

< Retour