Qu'on le dise enfin : plonger fait du bien!

Ouvrons un livre (ou un cours) de plongée destinée à la préparation d'un brevet. Que peut-on y lire ? Surpression pulmonaire, accidents de désaturation, barotraumatismes, surlestage, risque de noyade et autres piqûres d'animaux vénimeux.. Cela donne vraiment envie, non ?

 

Et si on parlait, enfin, de plongée positive ?

 

La plongée positive, c'est la plongée qui fait du bien. C'est la plongée bonne pour le corps et pour l'esprit. C'est la plongée qui lbère et qui épanouit. Celle dont on parle ensuite entre amis ou en famille, en attendant la prochaine...

 

Pour les actuaires et les stressés (et certains moniteurs) : oui, la plongée est un sport à risques. Il est donc important de bien les connaître et d'apprendre à les prévenir au mieux. Mais ce n'est pas une raison pour ne parler que de cela, notamment en formation.

 

Aujourd'hui : les bienfaits de la plongée vus par des femmes âgées de plus de 40 ans.

 

Des Australiennes, âgées de 41 à 67 ans, expérimentées (en moyenne 570 plongées chacunes), ont décrit leurs ressentis à des chercheurs. 

La plongée leur permet de rester en forme et en bonne condition physique, de limiter une éventuelle prise de poids corporel, de soulager des douleurs chroniques (exemple : arthrose). Et cela, même en cas de maladie.

De plus, la plongée entretient leur confiance en elles, leur estime de soi et leur capacité à communiquer avec autrui. Elles continuent à savoir s'adapter à de nouvelles situations.

Enfin, elles rapportent un sentiment de bien être et de bonne qualité de vie.

 

A venir : d'autres articles sur la plongée positive.

 

Photo : baptême de plongée de Madeleine (masque orange), 86 ans, à l'ASG Plongée, lac de Gérardmer. Elle en parle encore!

 

 

Source : Annals of Leisure Research 2019;22(4):550-57.

Crédit photo : Armeline Laure.

< Retour