Masque de plongée facial intégral : gadget ou pas ?

Un plongeur sans masque, c'est comme un astronaute sans casque. Depuis plusieurs années, les masques faciaux intégraux arrivent dans le monde de la plongée de loisirs. Ont-ils de vrais avantages ?

 

Tout le monde connait le masque de plongée classique : s'il permet de voir sous l'eau, le champs de vision qu'il offre est réduit et il se couvre facilement de buée. De plus, comme le plongeur respire par la bouche, il est obligé de communiquer avec des signes... Et puis, le vidage de masque, cela vous rappelle quelque chose ?

 

Le masque facial (ou full-face mask) comporte un détendeur intégré. Il prend l'ensemble du visage, et autorise à respirer par le nez (avatange en cas de perte de conscience : on ne risque pas de perdre le détendeur). L'air est donc réchauffé et humidifié. En outre, le visage reste au sec : c'est plus confortable pour plonger en eaux froides. Quant au champ de vision, il atteint les 180°. Enfin, la bouche n'étant plus occupée, le plongeur peut parler librement. Voire communiquer avec le reste de sa palanquée grâce à un système de type téléphone cellulaire optionnel (ce n'est pas encore parfaitement au point) et même avec la surface.

 

Ce genre de masque est-il plus étanche qu'un modèle classique ? En principe oui, et d'autant qu'il se maintient par une sangle à plusieurs points, pour répartir uniformément la pression autour de la tête. Malgré tout, si l'eau parvient à y pénétrer, un simple appui sur un bouton du détendeur permet de l'évacuer par une valve spéciale.

 

A savoir : la manoeuvre de Valsalva n'est pas toujours possible, car sur certains modèles, le nez n'est pas accessible. Il faut donc le munir d'un petit équipement en silicone pour équilibrer ses oreilles. Enfin, il faut toujours disposer d'un masque classique de secours, afin de pouvoir, le cas échéant, utiliser son détendeur secondaire (octopus).

 

Le prix du confort ? Entre 500 et 1000 euros...

(photo : myscubadivinggearguide.com)

< Retour